Venez sur notre site internet : http://www.musee-boissons.com

mercredi 11 septembre 2019

Belle saison 2019 au Musée des boissons



Depuis combien de temps le musée existe-t-il ?

Cette année, le musée des boissons fête ses 15 ans. Au début, c’était une simple animation pour des enfants, en 2004. Ensuite, il fonctionnait sur des expositions itinérantes dans le Maine-et-Loire, et aussi dans le Bordelais, et en région Parisienne. Puis en janvier 2011, il n’installe à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Qui sont les visiteurs du musée des boissons ?

Nous accueillons des personnes de tout âge. Des personnes retraités qui découvrent des souvenirs d’enfance, et d’autres objets et histoire plus ancienne. Des adultes jeunes ou plus âgées qui veulent découvrir leur région différemment, et l’évolution du travail et du savoir-faire. Des enfants, pour lesquels nous proposons des activités ludiques comme de la gravure sur verre.





Quel est la fréquentation ?

D’année en année, le nombre de visiteurs ne fait que d’augmenté. Cet été, une forte croissance de 450% sur les mois de juillet et août ont été enregistré.
Le musée est géré par une association qui compte cette année plus de 170 membres, et l’année n’est pas finie. Un nombre de personne qui s’intéresse aux boissons et leur histoire car l’an dernier l’association n’avait que 99 membres.



Quelles sont les grands événements à venir ?

La période de septembre à décembre est la plus intense. Les bénévoles attendent plus de 150 visiteurs pour les journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre prochain. En octobre, des ateliers seront mis en place pour la semaine de la science, et la semaine du goût. Fin novembre et tout le mois de décembre, le musée s’illumine aux décors de Noël. Ce qui attire chaque année des centaines de visiteurs.



Proposez-vous d’autres activités ?

Oui, c’est un musée vivant et très actif. En septembre et octobre, les personnes disposant de fruits peuvent venir utiliser le pressoir, afin de faire un véritable jus de fruits.
Toute l’année, il est possible de faire de la gravure sur verre, des cours de dégustation aussi bien sur le vin, la bière, le whisky, et autres boissons. Les bénévoles proposent diverses animations toute l’année.



Avez-vous des projets ?

Nous recherchons un nouveau lieu pour le musée. Aujourd’hui, il est trop petit. Nous refusons régulièrement du monde et surtout des groupes. Nous recherchons aussi un local de stockage, puisque notre musée conserve le patrimoine Français. Et il y a beaucoup d’objets sur les boissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire