Le Musée des boissons et de la Sommellerie vous fait voyager dans l'univers de la bouteille. Nous retournons à la source de l'histoire des bouteilles pour transporter les breuvages.
Un véritable musée des bouteilles avec une exposition de plus de 500 flacons, de tous âges, de toutes formes, de toutes grandeurs.
De quoi est constitué le verre d’une bouteille de vin ? Rien de bien compliqué : du sable, du carbonate de soude et de la chaux. La bouteille en verre existe d’ailleurs depuis l’Antiquité. Mais elle est alors de petite taille et contient plutôt des parfums. Elle commence à contenir du vin en Europe dès la fin du Moyen Âge, puis va se perfectionner jusqu’à ce que son usage se généralise à partir du XVIIIème siècle.
Un peu d'histoire :
Durant l'Antiquité, l'amphore est le récipient le plus utilisé pour le transport de liquides alimentaires, la cruche pour la mise à disposition des ces liquides. Néanmoins au premier millénaire avant JC, des spécimens de petites bouteilles (flacons à application, fioles) en verre translucides (verre creux épais car technique encore rudimentaire du moulage par soufflage par canne de verrier) ont été trouvés à Chypre, à Rhodes ou en Perse, sans que l'usage en tant que transport de liquides alimentaires soit attesté.
Dans la Rome antique la bouteille, appelée ampulla (en), désigne un vaisseau de toute forme ou de toute matière (dont le verre, matériau hérité des Phéniciens selon Pline), mais le plus souvent un vase au long col étroit (pour une bonne prise), au goulot petit, à l'épaule bien marquée et au corps en forme de sphère assurant une bonne assise. Progressivement, la forme des bouteilles évolue et devient plus cylindrique pour faciliter l'entreposage et le transport.
Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, même si les centres de production se développent partout en Europe, la bouteille de verre reste un produit coûteux et donc rare : les liquides alimentaires sont principalement transportés en tonneau et servis dans des cruches, pichets, gourdes en cuir ou en étain. En 1632, le diplomate anglais sir Kenelm Digby invente la bouteille de vin moderne. En France, la première fabrique spécialisée de bouteilles est fondée à Bordeaux dans la verrerie de Pierre Mitchell en 1723. Au milieu du XVIIe siècle, le développement en Angleterre de fours à charbon permet la production en série de bouteilles en verre plus lourdes et résistantes, elles prennent alors la place progressivement des autres récipients à partir du XVIIIe siècle lorsque la technique de fours à charbon se propage.
En France, le transport du vin en bouteille a été autorisé avec le vin de champagne (1728), puis le vin de bourgogne (1750).
La contenance à 0,75 cl sera fixée en 1866. Elle ne sera pas choisie au hasard : une caisse de 6 bouteilles (4,5 litres) équivaut au gallon du système impérial britannique.
La bouteille de vin à travers les siècles
1634 : Les anglais fabriquent les premières bouteilles résistantes de teinte noire
1707 : les bouteilles anglaises sont adoptées partout en France
1723 : Implantation en France de la verrerie Mitchell, future "Verrerie royale de Bordeaux"
1728 : L’usage des bouteilles pour le transport des vins de Champagne est autorisé
1735 : La contenance et le poids des bouteilles champenoises sont réglementés
1750 : L’usage des bouteilles pour le transport des vins de Bourgogne est autorisé
1866 : La législation réglemente le nom et la contenance des différentes bouteilles de vin
1894 : A Cognac, Claude Boucher invente la machine semi-automatique à fabriquer les bouteilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire