Venez sur notre site internet : http://www.musee-boissons.com

mardi 21 août 2018

Vendanges 2018


Le coup d'envoi des vendanges françaises a été donné le 7 août 2018, comme presque tous les ans, par le petit village de Fitou dans l'Aude, avec le cépage muscat.




Alsace
Les dates des vendanges dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été annoncées par l'Association des Viticulteur d'Alsace. Elles commenceront le 22 août 2018 en Alsace pour le crémant et le 3 septembre 2018 pour les autres vins.

Beaujolais
Le ban des vendanges n’a été fixé qu’au lundi 27 août 2018 pour les appellations du Beaujolais.

Bordelais
Ce mardi 21 août 2018, Comme chaque année les blancs sont les premiers visités par les vendangeurs sur l’ensemble des appellations du Bordelais.

A Barsac, début des travaux de vendanges vers le 12 septembre et jusqu’au 20 Octobre, pour les rouges et blanc moelleux

Bourgogne
Ce lundi 20 août 2018, les premiers coups de sécateurs ont été donnés dans une parcelle située entre Pizay et Saint-Jean-d’Ardières. Ce sont les Crémant de Bourgogne qui ont été récoltés.

Dans le Chablisien, on devrait vendanger autour du 10 septembre 2018.

Champagne
Les dates des vendanges 2018 ont été publiées par le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne). Comme prévu, elles sont particulièrement précoces puisque les premiers coups de sécateurs peuvent être donnés dès ce lundi 20 août 2018 dans l’Aube Buxeuil, Polisot, Polisy et Balnot-sur-Laignes. Pour les autres communes, les dates varient du 21 août à Bassuet, Lisse-en-Champagne, Vitry-en-Perthois, Saint-Lumier-en-Champagne et Couvrot notamment au 2 septembre à Grauves dans la Marne selon les cépages et les secteurs.
Certains ont d’ailleurs débuté dès ce vendredi 17 août 2018 dans le secteur d’Ambonnay (grâce à une dérogation), ce qui pourrait tout simplement être la vendange la plus précoce de l’histoire.

Corse
Patrimonio : Les vendanges 2018 ont débuté sous d’assez bons auspices, tout au moins dans le vignoble emblématique de la Conca d’Oru, à savoir un début des vendanges aux alentours du 20 août, mis à part pour le Biancu Gentile qui a été cueilli dès le 11 août. Les vendanges s’étaleront probablement jusqu' au 20 septembre.

Costières de Nîmes 
Depuis le 17 août 2018, Mathieu Chatain et Diane de Puymorin ont commencé à récolter les grappes sur leur domaine. Les vignerons se lèvent à 1h du matin et finissent la récolte vers 10h, pour préserver la fraîcheur du raisin.

Côtes de Toul
Dans les Côtes de Toul, la vendange sera précoce. Sa date est fixée au 6 septembre 2018. Cette année, la récolte sera bonne et en avance grâce à de bonnes conditions météo.

Côtes du Rhône
Les vignerons de Vaucluse devraient débuter les vendanges le 3 septembre ; d'abord en blanc puis en rouge. Après un printemps humide et un mois de juillet caniculaire, l'institut rhodanien estime que les conditions sont propices pour un "joli millésime" des Côtes-du-Rhône.

Die
Les vendanges démarrent le 27 août 2018, pour la clairette de Die.

Jura
Après le crémant le 14 août 2018, le ban des vendanges pour les autres cépages du Jura a été levé ce lundi 20 août.

Provence
Le ban et l'arrière-ban... des vendanges. Dimanche 26 Août 2018, dans la tradition et la liesse populaire, La Cadière a célébré la cueillette des premières grappes de raisin du futur millésime de l'AOP bandol. 
La cave « Les vignerons de Pierrefeu » a convoqué tous ses coopérateurs, pour les avertir de la date des vendanges fixée à ce lundi 27 août 2018.

Savoie
Depuis le jeudi 23 août 2018, les raisins de plusieurs parcelles sont récoltés en Savoie pour la production d'un vin pétillant.
Les vendanges 2018 devraient débuter à la fin du mois d'août en Savoie, pour le vin tranquille.

Sud-ouest
En revanche, dans le Sud-Ouest, les récoltes se réaliseront en temps habituel

Vallée de la Loire
Muscadet : En Loire-Atlantique, dans le domaine de la Haute Févrie, à Maisdon-sur-Sèvre, Les vendanges démarreront normalement le 27 août pour s'achever le 10 septembre.

Dans le nord de la Vienne, les vendanges dans le vignoble du Haut-Poitou doivent commencer vers le 10 septembre. Le millésime 2018 s'annonce bien. L'appellation, à la différence de beaucoup de vignes de la Nouvelle Aquitaine, a échappé à la plupart des intempéries.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire