Au temps des Andégaves ( fondateur de la ville d'Angers) la cervoise (ou cervesia) appréciée des Celtes et des Gaulois (qu'ils appelaient korma) et le brassage reste une opération familiale généralement réalisée par la femme.
Au Moyen-Age, l'élaboration restera artisanale (production familiale et dans les tavernes, bistrots, restaurants et bars), et les moines en produiront aussi.
Au 19ème siècle, la science apportera la connaissance des levures et de la fermentation.
En 1841, Mr Orhy ouvre sa Brasserie à Angers
En 1843, La brasserie Moudoux (Cholet) commence sont activité.
Au 20ème siècle, c'est le début de l'industrie dans le monde de la bière. Certains Brasseurs se regroupent, les bières commence a avoir un goût régulier et propre à sa marque.
Ainsi, la brasserie de la Meuse de Nantes arrivera même à venir en concurrence avec les Brasseurs du Maine-et-Loire.
Vers 1910, Mr Girard brasseur de Vihiers déménage à Doué la Fontaine.
Dans les années 1930, Mr Huchet brassait à Brissac.
Vers 1935, il y avait 9 brasseurs à Angers (Loury, Denecheau, Le Goff, Girard-Debray, Riand, Ronflé, Peltier, la brasserie d'Anjou, ....)
Vers 1950, il n'en reste plus que 4 brasseurs à Angers.
Avec Kronenbourg (La Meuse), et Heinenken, les brasseurs ne font plus le poids commerciales et ferment les uns après les autres.
Dans les années 1990, seule deux bars angevins fabriquent pour leur client sur place de la bière (Bar des Halles d'Angers, et le bar Spirt Of Factory dans la rue Bressigny)
En 2004, La Fabrique des Bières d'Anjou s'installe à la ménitré et sortent la bière son le nom de « La Piautre ».
En mai 2007, Dans la brasserie des fontaines, Anne-Catherine Sailly perpétue une tradition familiale. « Ma grand-mère faisait elle-même de la bière », raconte cette brasseuse, originaire du Nord de l'Hexagone.
En 2010, La brasserie des Mauges, située à Beaupréau (49), fabrique de façon artisanale une bière originale : la Rombière.
En 2013, trois brasseurs s'installent :
- Angélique Parpaillon, installée à Mozé-sur-Louet, qui est la seule brasseuse à s'approvisionner entièrement dans le département.
- Jean-Baptiste Leclercq, la brasserie Artisanale de Bouchemaine avec la marque « Belle de Maine »
- en octobre 2013, La brasserie Tina, près de Saumur ouvre ses portes
En 2014, Une nouvelle entreprise se crée aux Ponts de Cé : Dumnac Beers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire