Venez sur notre site internet : http://www.musee-boissons.com

mercredi 18 mars 2015

Musée des boissons et de la sommellerie : Cointreau à Angers

La distillerie Cointreau a été fondée en 1849 rue Saint-Laud à Angers par les frères Adolphe Cointreau (confiseur-liquoriste ) et Édouard-Jean Cointreau (le boulanger). Leur premier succès a été le guignolet, alcool de cerise.



En 1857, fort du succès de ses différentes liqueurs, l'entreprise déménage son site de production quai Gambetta, en bord de Maine.

 
En 1885, Edouard Cointreau, fils d'Edouard-Jean, distille un alcool à partir d'écorces d'oranges douces et amères : le triple-sec Cointreau  (marque déposé le 20 mai 1885).



En 1893, ouverture de la première filiale Cointreau à l'étranger (Bruxelles).

Quand Edouard meurt, en 1923, ses fils Louis et André reprennent le flambeau. Louis parcourt le monde à la recherche de débouchés commerciaux pendant que, à Angers, André modernise la production, celle-ci l'obligeant à repousser sans cesse les murs de la distillerie du quai Gambetta.

Avec l'implantation aux Etats-Unis, qui reste le premier marché pour la liqueur d'oranges, en 1941, la marque devient vraiment mondiale.

En 1972, La distillerie Cointreau s’installe sur un nouveau site de production alliant savoir-faire traditionnel et haute compétence technologique à Saint-Barthélémy d’Anjou, dans la périphérie d’Angers.



Le Musée Cointreau, inauguré au public en 1999, à l’occasion des 150 ans de l’entreprise, se trouve au sein même de la distillerie, à Saint-Barthélémy-d’Anjou (en périphérie d’Angers).
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de nous contactez,
si vous avez des informations, documents, photos ou images, des objets, (...)
sur cette entreprise Angevine.
Grâce à vous, nous pouvons sauvegarder et raconter l'histoire de cette entreprise.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire