Venez sur notre site internet : http://www.musee-boissons.com

mardi 23 août 2022

Histoire de la paille pour boire / Chalumeau

 Exposition jusqu'au 31 août 2022 : l'histoire de la paille




Selon Hors Dornbush, c'est au IVe millénaire av J-C que les premières pailles pour boire en matériaux précieux ont été inventées par les Sumériens pour leur permettre de boire de la bière. C'est un sceau découvert 3100 ans av J-C représentant deux hommes utilisant une paille pour boire de la bière dans une cruche.



Le chalumeau, paille de seigle, était souvent utilisé jusqu’au 20ème siècle.



Une première révolution en 1887

On se sert de pailles en verre ou en métal, mais aussi de vraies pailles : des tiges de céréales, généralement le seigle, qui ont le double avantage d’être à la fois vides à l’intérieur et bien imperméables de partout. Mais ces pailles avaient tendance à se désagréger à l’intérieur des boissons, ce qui n'était pas très pratique. Heureusement, dans les années 1880, en 1887 précisément, l'Américain Marvin Stone a une idée révolutionnaire. Il propose d'enrouler une bande de papier sur elle-même, de l’imperméabiliser avec de la paraffine et de la vendre. C’est la naissance de la paille artificielle jetable.



Il faut alors attendre 1937 pour que la paille soit renforcée par l’invention de la paille flexible. C’est Joseph Friedman qui jugea la paille en longueur non pliable et pas facile d’utilisation pour sa fille. C’est ainsi qu’il inséra une vis dans la paille en l’enveloppant d’un fil dentaire. Une fois la vis retirée, la paille pouvait facilement se plier sans pour autant se rompre. Il breveta son invention et la commercialisa par la création de son entreprise Flex Straw Company.



Dans les années 1960 lorsque le plastique a permis la création rapide et bon marché de pailles à boire. Même si les pailles en plastique peuvent être réutilisées, cela n’a pas été beaucoup pratiqué. C’est ainsi que de grandes quantités de déchets non biodégradables peuvent aujourd’hui avoir un impact considérable sur notre environnement.



En France, dès le 1er janvier 2021 il sera officiellement interdit d’utiliser et de vendre des pailles en plastique.

Aujourd'hui, diverses pailles existent afin de remplacer les pailles plastiques (en verre, en paille, en bambou, en pâte, en inox, en carton, en silicone ...)


Après l'époque du plastique, le France retrouve des cultures pour la fabrication de pailles à boire.
Certains agriculteurs et fabricants de pailles en produisent en seigle (comme d'antan), en bambou, ...

Récolte et fabrication de paille en Bambou vers Biarritz (depuis 2019)







Récolte en 2022 et fabrication de paille à boire en seigle :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire